Tin Ngoại Ngữ

C9 : le point sur les travaux de la section migrants et réfugiés du Vatican

Bilan de la XXIIe réunion avec Greg Burke

Du 11 au 13 décembre 2017, durant la XXIIe réunion du Conseil des cardinaux (C9), la structure créée en 2013 pour aider le pape dans la réforme de la Curie romaine, les participants se sont notamment penchés sur les initiatives de la section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, a tenu un briefing au terme des trois jours de travaux avec le pape François, ce 13 décembre, précisant que les sessions ont vu « une réflexion sur la Curie comme instrument d’évangélisation et de service pour le pape et pour les Eglises locales ». Les cardinaux ont également « approfondi des questions relatives à quatre dicastères : les Congrégations pour le Clergé, pour l’évangélisation des peuples, pour l’éducation catholique et le Conseil pontifical de la culture.

Le C9 a écouté le p. Michael Czerny et le p. Fabio Baggio, les deux sous-secrétaires de la section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral, qui ont expliqué « le processus d’organisation » de la section mise sous l’autorité directe du pape. L’équipe compte 21 personnes.

Les activités de cette section du dicastère inauguré au 1er janvier 2017, ont-ils relaté, consistent à assister les Eglises locales dans la réalisation d’une réponse pastorale efficace et adéquate aux défis du monde contemporain, liés aux migrants, aux réfugiés et aux victimes de la traite. Parmi les initiatives : le recueil et la codification d’informations sur les questions migratoires, la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux pour un regard plus positif sur le phénomène, la production d’un document (20 Action Points) en vue des Global Compacts de l’ONU en 2018, l’assistance aux Conférences épiscopales.

Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a quant à lui fait le point sur les travaux du dicastère ouvert au 1er septembre 2016, avec « une attention spéciale aux relations avec les jeunes ».

Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication (SPC), a présenté la dernière étape de la réforme : une nouvelle organisation qui sera soumise à l’approbation de la Secrétairerie d’Etat. Il a souligné ce qui avait été fait pour la réduction du personnel « autant que possible » et la réduction des coûts. Il a également présenté le nouveau portail web des médias, « première expression visible et concrète » de la réforme.

Il a été rappelé que le Secrétariat pour la communication n’est pas un bureau mais un dicastère, et que le groupe de la Typographie vaticane – dont L’Osservatore Romano et le Service photographique – fera partie du SPC à partir du 1er janvier 2018.

Enfin, le cardinal Sean Patrick O’Malley a fait le point sur les travaux de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, spécialement dans son œuvre d’assistance aux Eglises locales.

Tous les membres du C9 étaient présents, excepté le cardinal George Pell. La prochaine réunion aura lieu du 26 au 28 février 2018.

Le C9 est composé de neuf cardinaux représentant tous les continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État).

Khách truy cập

Hôm nay: 6947

Hôm qua: 8653

Số Lượt Truy Cập: 18670776

Currently are 86 guests and no members online