Tin Ngoại Ngữ

Réseau mondial de prière du pape : un moment de prière chaque jour, même court

Le p. Fornos explique le processus de choix des intentions mensuelles

Il faut dédier chaque jour un moment à la prière, même court, souligne le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, dans un entretien à Vatican News en italien le 4 janvier 2019.

Au lendemain de son audience avec le pape pour discuter des intentions de prière de l’année 2020, le jésuite français explique que le choix des intentions est « un long processus », car tout le Réseau, mais aussi les dicastères du Vatican, donnent des suggestions à ce sujet. Les propositions sont étudiées par un groupe international de discernement qui choisit « celles qui semblent le plus importantes afin de mobiliser toute l’Eglise dans la prière ».

Puis un brouillon est préparé pour le pape qui « prend du temps pour prier, pour réfléchir à ces suggestions ». Enfin, en début d’année, a lieu une rencontre avec le pape qui dit ce qu’il retient et décide de la façon dont présenter les intentions. Le processus se conclura fin janvier, puis en février L‘Osservatore Romano publiera officiellement la liste pour 2020, qui sera ensuite traduite en diverses langues et diffusée mois par mois.

Evoquant la demande du pape, en octobre 2018, de prier pour protéger l’Eglise du démon, le père Fornos précise que le Réseau mondial de prière a préparé du matériel pour les paroisses du monde entier. « Cela a eu une très grande répercussion : des millions de personnes ont utilisé ce matériel… je pense que cela a contribué aussi à la création d’un climat favorable pour le synode des évêques avec les jeunes. » La lutte contre les abus dans l’Eglise, ajoute-t-il, « n’est pas seulement une question d’organisation, c’est aussi une exigence de conversion personnelle. Seul le Seigneur, par la prière, peut changer notre cœur ».

Un moment chaque jour, même court

A ceux qui pensent ne pas avoir le temps de prier, le directeur du Réseau rétorque : « Nous avons toujours le temps de faire beaucoup d’autres choses. C’est une question de décision. Nous avons toujours le temps pour lire un livre, un journal, ou regarder un film. »

En outre, « il ne faut pas penser que la prière demande beaucoup de temps. Ce qui est important est de dédier un moment chaque jour : comme la goutte d’eau qui tombe sur la pierre, qui tombe… avec régularité, finit par transformer la pierre… c’est ce qui se passe avec la prière : quand elle est faite tous les jours, même seulement dix minutes, mais que nous sommes vrais et proches du cœur du Seigneur, alors cela nous aide à transformer notre cœur de pierre en cœur de chair ».

L’application « click to pray » sert à cela, rappelle le père Fornos : elle propose chaque jour trois moments de prière d’une minute, « soixante secondes de silence pour écouter la Parole, pour rester proches du cœur du Seigneur. Cela peut commencer notre transformation ».

Khách truy cập

Hôm nay: 19149

Hôm qua: 24827

Số Lượt Truy Cập: 20801813

Currently are 253 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions