Tin Ngoại Ngữ

Message du pape François aux Bulgares, l’avant-veille de son voyage

« Pacem in terris »

Le pape François a adressé ses voeux de « paix » et de « prospérité » aux Bulgares, dans un message vidéo, ce vendredi 3 ami 2019, deux jours avant son départ pour la capitale, Sofia.

C’est désormais une tradition: avant de se rendre dans un pays, le pape adresse un message à la Nation qui va l’accueillir.

Unité et paix

La Bulgarie constitue en effet la première étape de son 29e voyage apostolique, qui commence dimanche,  5 mai, en Bulgarie,  et s’achève en Macédoine du Nord, mardi,  7 mai, en les pas de Mère Teresa de Calcutta, selon le programme de ce voyage.

« Venir en Bulgarie sera pour moi et pour mes collaborateurs un pèlerinage sous le signe de la foi, de l’unité et de la paix », annonce d’emblée le pape François.

Il rappelle le nom de certains grands témoins de la foi en Jésus-Christ: « Votre terre est une patrie de témoins de la foi, depuis les temps où les saints frères Cyrille et Méthode y ont semé l’Évangile : une semence féconde, qui a porté des fruits abondants, y compris dans les périodes difficiles du siècle dernier. »

Les deux poumons de l’Europe

Il souligne aussi l’importance, après Jean-Paul II, de l’union des pays européens et des chrétiens d’Orient et d’Occident: « Saint Jean-Paul II le répétait souvent, lui qui a tant œuvré pour que l’Europe redécouvre la force libératrice du Christ ; et aussi pour qu’elle puisse à nouveau respirer avec ses deux poumons. Sur ses traces, j’aurai la joie de rencontrer Sa Sainteté le Patriarche et le Saint Synode de l’Église orthodoxe bulgare. Ensemble nous manifesterons notre volonté de suivre le Seigneur Jésus sur le chemin de la communion fraternelle entre tous les chrétiens. »

Saint Jean XXIII, la paix

Et puis le pape place aussi son voyage dans le sillage du témoignage laissé par saint Jean XXIII: « Bien aimés, mon pèlerinage sera tout à la mémoire du saint Pape Jean XXIII, qui en près de dix années passés à Sofia en tant que délégué apostolique, a créé avec votre peuple un lien d’estime et d’affection qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Il fut un homme de foi, de communion et de paix. C’est pour cela que j’ai choisi comme thème de ce voyage le titre de son Encyclique historique «Pacem in terris – Mir na zemyata». »

Khách truy cập

Hôm nay: 2494

Hôm qua: 6455

Số Lượt Truy Cập: 22772855

Currently are 59 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions