Tin Ngoại Ngữ

Les relations diplomatiques du Saint-Siège

Plusieurs accords signés et ratifiés en 2019

Une note sur les relations diplomatiques du Saint-Siège ainsi que sur les accords qui ont été signés en 2019 entre le Vatican et les différents pays et organismes internationaux a été publiée ce 9 janvier 2020, à l’occasion des vœux du pape François au Corps diplomatique.

Le Saint-Siège entretient actuellement des relations diplomatiques avec 183 États, auxquels il faut ajouter l’Union européenne et l’Ordre militaire souverain de Malte. Ont un siège à Rome : 89 chancelleries d’ambassade ; les bureaux de la Ligue des États arabes, de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Au cours de l’année 2019, le Saint-Siège a signé:

– un accord avec la République italienne (le 13 février) pour l’application de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des titres d’études relatifs à l’enseignement supérieur dans la Région européenne spéciale.

– un accord sur l’état juridique de l’Église catholique au Burkina Faso (le 12 juillet) ;

– un accord-cadre avec la République d’Angola (le 13 septembre), qui a été ratifié le 22 novembre suivant.

En outre, le 5 mars, l’instrument de ratification de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République centrafricaine a été remis ; et le 2 juillet, l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Congo a été ratifié.

Le 13 juillet, le Saint-Siège a adhéré à la nouvelle convention régionale de l’UNESCO sur la reconnaissance des études, diplômes et grades de l’enseignement supérieur en Amérique latine et aux Caraïbes ; et le 15 novembre, il a ratifié la convention régionale revue de l’UNESCO sur la reconnaissance des études, certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États africains.

Enfin, le 15 janvier 2019, le Saint-Siège a adhéré à la convention du Conseil de l’Europe sur le transfert des personnes condamnées, du 21 mars 1983, et au Protocole additionnel à la convention sur le transfert des condamnés, du 18 décembre 1997. En même temps a été ratifié le Protocole d’amendement du Protocole additionnel à la Convention sur le transfert des condamnés, du 22 novembre 2017.

Avec une traduction d’Hélène Ginabat

Khách truy cập

Hôm nay:1553
Hôm qua:11153
Tuần này:70196
Tháng này112644
Số Lượt Truy Cập:25651154
Số khách đang Online 250