Tin Ngoại Ngữ

Le Pape François se rendra sur l’île de Malte début avril

Le Souverain pontife visitera l’île de Malte lors d’un voyage apostolique prévu les 2 et 3 avril prochain, a officialisé le Bureau de presse du Saint-Siège, ce jeudi 10 février, jour de la fête patronale de saint Paul naufragé sur l'île.

La Salle de presse du Saint-Siège a rendu public ce jeudi 10 février un prochain voyage apostolique du Pape François. Le Saint-Père se rendra sur l’archipel maltais les 2 et 3 avril prochain. Il visitera les villes de La Valette, Rabat, Floriana, ainsi que l'île de Gozo, au nord-ouest de l’archipel. Le programme détaillé de ce premier voyage annoncé pour l'année 2022 sera communiqué ultérieurement.

Ce jeudi 10 février est une fête nationale et religieuse sur l'archipel méditerranéen. Cette date opportunément choisie commémore le jour du naufrage de saint Paul sur les rivages de l'île au retour de Terre sainte, aux alentours de 60 après Jésus-Christ selon les Actes des apôtres. L'anniversaire symbolise ainsi le début de la christianisation de Malte.  

Le Souverain pontife répond ainsi favorablement à l'invitation des autorités et de l'Église catholique locales, mais aussi du président de la République maltaise, George Vella, qu'il avait reçu en audience au Vatican en septembre 2019. Une première annonce de ce voyage avait été faite il y a deux ans précisément, pour le 31 mai 2020, mais le déplacement avait finalement été annulé en raison de la pandémie.

La rencontre s'inscrit dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens sur le thème: «Ils nous traitèrent avec une rare humanité (Ac 28,2)».

Le voyage de Benoît XVI en 2010

Le Pape émérite Benoit XVI s’était également rendu sur cette île méditerranéenne durant son pontificat. Les 17 et 18 avril 2010, il y avait célébré les 1 950 ans du naufrage de trois mois de saint Paul sur l’île, en 60 après Jésus-Christ, lors de son dernier voyage pour Rome.

À Malte, plus petit État de l'Union européenne où plus de 93% de la population est catholique, Benoît XVI avait défendu le caractère sacré de la vie et plaidé pour un meilleur accueil des immigrés.

Le naufrage de saint Paul

«De ce naufrage est né, pour Malte, la chance d’avoir la foi, avait expliqué le Pape Benoît XVI aux journalistes pendant le vol, samedi 17 avril 2010. Nous pouvons donc penser nous aussi que les naufrages de la vie peuvent être aussi un projet de Dieu pour nous et peuvent aussi être utiles pour recommencer notre vie sur de nouvelles bases».

Le saint Pape Jean Paul II avait pour sa part visité Malte, deux fois, en mai 1990 et en mai 2001. Le catholicisme est religion d’État sur cette île riche d'histoire, dont saint Paul est le saint patron. 

Vatican News

Khách truy cập

Hôm nay:16420
Hôm qua:16173
Tuần này:106332
Tháng này516483
Số Lượt Truy Cập:36591460
Số khách đang Online 208