Tin Ngoại Ngữ

Bouddhistes thaïlandais et catholiques, une amitié qui se consolide

Le Pape a reçu ce vendredi 17 juin une délégation bouddhiste venue de Thaïlande, accompagnée de plusieurs représentants de l'Église catholique locale. François s’est félicité de la «croissance graduelle et régulière du "dialogue amical et de la coopération étroite"» entre les deux religions. Elle est encore plus nécessaire face au «cri d'une humanité blessée et d'une Terre déchirée».

Vatican News

Ce vendredi, le Pape a remercié les 33 «éminents» moines bouddhistes des écoles Theravada et Mahayana, les 60 bouddhistes laïcs et les représentants de l'Église catholique thaïlandaise venus jusqu’au Vatican, dans un «geste gracieux», pour renouveler les liens d'amitié et de coopération mutuelle qui unissent les Bouddhistes de Thaïlande et l’Église catholique, à l’occasion du 50e anniversaire de la rencontre historique entre le Très Vénérable Somdej Phra Wannarat, 17e Patriarche suprême bouddhiste de Thaïlande, et le Pape saint Paul VI le 5 juin 1972. Pour commémorer cette rencontre historique, une conférence intitulée Amitié entre bouddhistes et chrétiens pour une culture de la rencontre a été organisée à l'Université Pontificale Urbanienne. La délégation thaïlandaise y prendra part cet après-midi.

Un dialogue toujours plus amical

LIRE AUSSI

21/11/2019

Dialogue interreligieux en Thaïlande: le témoignage d'un prêtre des MEP

Dans son adresse au moine Somdej Phra MahaTheerajarn et à sa délégation envoyée par le patriarche suprême Somdej Phra Sri Ariyavongsagatanana IX et le chef de la Sangha suprême de Thaïlande, le Pape a renouvelé les sentiments exprimés par son prédécesseur il y a cinquante ans: «Nous apprécions profondément les trésors spirituels, moraux et socioculturels qui vous ont été transmis par vos précieuses traditions. Nous reconnaissons les valeurs dont vous êtes les gardiens et partageons le désir qu'elles soient préservées et promues. Nous nous réjouissons d'un dialogue toujours plus amical et d'une coopération étroite entre les traditions que vous représentez et l'Église catholique» (Enseignements, 1972, X, 604-605).

Citant la venue au Vatican d’une délégation bouddhiste en 2018 et le souvenir «joyeux» de son voyage apostolique de 2019 en Thaïlande, François s’est félicité de la «croissance graduelle et régulière du "dialogue amical et de la coopération étroite"» entre les deux traditions religieuses ces cinquante dernières années.

Cultiver ensemble la compassion et l'hospitalité

Un élan qu’il faut encourager. «À l'heure où la famille humaine et la planète sont confrontées à de multiples menaces, un dialogue amical et une coopération étroite sont encore plus nécessaires. Malheureusement, de tous côtés, nous entendons le cri d'une humanité blessée et d'une Terre déchirée», leur a dit François, rappelant que Bouddha et Jésus ont compris la nécessité de surmonter l'égoïsme qui engendre les conflits et la violence. Le Dhammapada résume ainsi les enseignements du Bouddha: "Évitez le mal, cultivez le bien et purifiez votre esprit - tel est l'enseignement du Bouddha" (Dph 183), tandis que Jésus a dit à ses disciples: "Je vous donne un commandement nouveau: vous devez vous aimer les uns les autres.  Comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres" (Jn 13,34).

«Notre tâche aujourd'hui, a poursuivi le Pape, est de guider nos croyants respectifs vers un sens plus vif de la vérité que nous sommes tous frères et sœurs. Et cela implique que nous devons travailler ensemble pour cultiver la compassion et l'hospitalité envers tous les êtres humains, en particulier les pauvres et les marginalisés».

François a conclu son adresse en remerciant la délégation bouddhiste pour leurs efforts en vue d’approfondir et d’élargir le dialogue et la collaboration avec l'Église catholique. Il invoque sur eux et sur le peuple de «leur noble pays» «l'abondance des bénédictions célestes».

 Vatican News

Khách truy cập

Hôm nay:16199
Hôm qua:16173
Tuần này:106111
Tháng này516262
Số Lượt Truy Cập:36591239
Số khách đang Online 441